Séance du 7 novembre

Cette semaine, les éclais se retrouveront en ligne pour une séance de 14h à 15h. Pour les louveteaux, nous vous proposons une séance sur le thème des arbres et plantes que nous trouvons dans nos forêts.

Dérouler de l’activité

Introduction de l’utilité d’un herbier :

Pour les botanistes qui étudient les végétaux, un herbier a une vocation scientifique. Ils permettent de voir les plantes existantes dans un environnement donné à une époque donnée. Il peut aussi être décoratif.  

Herbier sec pressé des pensées et de la Violet Flowers Isolated sur le fond blanc
Herbier

C’est parti pour la promenade ! :

Premièrement, il faudra récupérer les plantes pour confectionner l’herbier. Selon la disponibilité et les envies de l’enfant, vous pouvez choisir de créer un herbier répertoriant les plantes de votre jardin ou de partir dans la nature pour une promenade en famille (par exemple à Pouillerel, aux Roulet, aux Petites-Crosettes ou au chemin des statues par exemple). Durant la récolte, demandez à votre enfant de privilégier les plantes pas trop humides, pas trop épaisses et en bon état (cela facilitera le séchage). Avant de partir, n’oubliez pas de prendre : -une paire de ciseaux -une petite pelle si vous souhaitez avoir les racines -une fourre plastique pour transporter les spécimens.

Afin de respecter la nature, portez une attention particulière à la récolte. Demandez à votre enfant de cueillir uniquement ce qui est nécessaire et de choisir uniquement des plantes abondantes (protéger les espèces rare). Lorsqu’une plante est récoltée, notez par exemple: -l’endroit -le nom du récolteur -la date -le nom de la plante -les caractéristiques de la plante (odeur, texture, dimensions de la plante entière, etc)  

forest trees

Retour au bercail :

Ensuite, il faut commencer le séchage aussi vite que possible pour éviter que les plantes ne se flétrissent. Pour se faire, demandez à votre enfant d’étaler les spécimens entre deux papiers journaux (ou papier absorbant). Le plus important est de veiller à ne pas faire de faux plis. Puis comprimez les plantes avec plusieurs gros livres. Laissez sécher 2 à 3 semaines en veillant à ce que le papier journal ne soit pas humide (si c’est le cas, changez le pour éviter les moisissures).

Presse pour sécher des fleurs avec différentes fleurs sur fond blanc

Collage et étiquetage des spécimens :

Finalement, avec votre enfant, préparez le support de votre herbier (feuilles volantes pour déco, cahier, classeur, etc). Prévoyez des feuilles assez épaisses pour ne pas abimer les plantes quand vous manipulerez l’herbier. Veillez à ce que votre enfant manipule délicatement les plantes car elles sont fragiles une fois séchées. Puis avec lui, collez ou scotchez les tiges et les extrémités des plantes sur les pages de l’herbier (une plante par page, une famille de plante par page, c’est à votre libre choix). À côté de chaque spécimen, notez les informations relevées lors de la récolte (l’endroit, le nom du récolteur, la date, le nom de la plante, les caractéristiques de la plante (odeur, texture, dimensions de la plante entière, etc)). Par la suite, vous pourrez recommencer cette activité à différentes saisons pour parfaire votre herbier et découvrir les plantes des différentes saisons ainsi que leurs fleurs.

Matériels

  •  Ciseaux
  •  Ev. Pelle
  •  Fourre plastique, boite ou carton
  • Carnet de notes et de quoi écrire
  • Papier journal ou papier buvard
  • De gros livres
  • Un cahier, un classeur ou des feuilles volantes
  • Ev. Feuilles cartonnées pour coller les plantes
  • Ev. Étiquettes pour noter date, lieu, nom de la plante
  • Colle blanche ou ruban adhésif

Et voilà pour l’activité de ce samedi, nous espérons qu’elle vous plaira et on a hâte de voir vos herbiers pour les louveteaux et de vous voir en ligne en ce qui concerne les éclais.

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